Echiquier Montelais
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Le jeu d'échecs
Le jeu d'échecs
Connaissez-vous vraiment bien le jeu d'échecs ?
1/ Q1. Avant de placer ses pièces sur l'échiquier, comment celui-ci doit-il être positionné entre les joueurs ?
Q1. Avant de placer ses pièces sur l'échiquier, comment celui-ci doit-il être positionné entre les joueurs ?
La couleur des cases d'angle est sans importance
La case de l'angle inférieur droit de chaque joueur est blanche
La case de l'angle inférieur droit de chaque joueur est noire
2/ Q2. Lorsqu'on positionne les pièces, le roi et la dame occupent les cases du centre, mais comment les place-t-on ?
Q2. Lorsqu'on positionne les pièces, le roi et la dame occupent les cases du centre, mais comment les place-t-on ?
La dame occupe la case du centre qui est de sa couleur opposée
Les deux réponses sont bonnes, car cela est sans importance, chaque joueur étant libre de choisir
La dame occupe la case du centre qui est de sa couleur
3/ Q3. Qui commence la partie d'échecs ?
Q3. Qui commence la partie d'échecs ?
La couleur n'a pas d'importance
Les noirs jouent toujours le premier coup
Les blancs jouent toujours le premier coup
4/ Q4. Le roque consiste à déplacer en un seul coup le roi et l'une des tours. Mais comment déplace-t-on le roi ?
Q4. Le roque consiste à déplacer en un seul coup le roi et l'une des tours. Mais comment déplace-t-on le roi ?
Le roi se déplace de deux cases vers la tour
Le roi se déplace de deux cases vers la tour lors du petit roque, et de trois cases vers la tour lors du grand roque
Le roi se déplace de trois cases vers la tour
5/ Q5. Puis-je encore roquer si mon roi a été précédemment mis en échec au cours de la partie ?
Q5. Puis-je encore roquer si mon roi a été précédemment mis en échec au cours de la partie ?
Non
Oui
6/ Q6. Lorsqu'il atteint la dernière rangée de l'échiquier, le pion est promu. Mais de quelle façon ?
Q6. Lorsqu'il atteint la dernière rangée de l'échiquier, le pion est promu. Mais de quelle façon ?
Le joueur choisi parmi les pièces antérieurement perdues
Le joueur a le choix de transformer son pion en dame, tour, fou ou cavalier, et ce indépendamment des pièces antérieurement perdues
Le joueur reçoit automatiquement une dame
7/ Q7. Le pat désigne une position dans laquelle le camp ayant le trait ne peut plus jouer de coup sans mettre son propre roi en échec. Dans pareil cas :
Q7. Le pat désigne une position dans laquelle le camp ayant le trait ne peut plus jouer de coup sans mettre son propre roi en échec. Dans pareil cas :
Le joueur ayant le plus de pièces gagne la partie
La partie est déclarée nulle, quel que soit le matériel dont le camp adverse dispose
Le joueur ne pouvant jouer perd la partie
8/ Q8. Que signifie échec et mat ?
Q8. Que signifie échec et mat ?
La capture effective du roi, ceci mettant fin à la partie
La menace de capture du roi au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible
9/ Q9. Dans la phase d'ouverture, le sacrifice volontaire d'un pion dans le but d'obtenir un avantage stratégique positionnel est appelé :
Q9. Dans la phase d'ouverture, le sacrifice volontaire d'un pion dans le but d'obtenir un avantage stratégique positionnel est appelé :
Le coup du berger
Le gambit
Le fianchetto
10/ Q10. Il est possible de mettre l'adversaire échec et mat en quatre coups seulement. Comment s'appelle cette série de coups ?
Q10. Il est possible de mettre l'adversaire échec et mat en quatre coups seulement. Comment s'appelle cette série de coups ?
Le coup du berger
Le gambit
Le fianchetto
11/ Q11. Le mode de développement qui consiste à placer un fou de sorte qu'il contrôle une grande diagonale est appelé :
Q11. Le mode de développement qui consiste à placer un fou de sorte qu'il contrôle une grande diagonale est appelé :
Le fianchetto
Le gambit
Le coup du berger
12/ Q12. Combien de coups comporte la partie d'échec la plus courte possible ?
Q12. Combien de coups comporte la partie d'échec la plus courte possible ?
2
4
3
13/ Q13. Le coup tactique qui attaque deux pièces adverses ou plus à la fois afin d'obtenir un avantage matériel est appelé :
Q13. Le coup tactique qui attaque deux pièces adverses ou plus à la fois afin d'obtenir un avantage matériel est appelé :
Fourchette
Couteau
14/ Q14. Aux échecs, qu'est-ce qu'une
Q14. Aux échecs, qu'est-ce qu'une
Un joueur de niveau faible
Un joueur de niveau élevé
15/ Q15. Le classement Elo est le système d'évaluation du niveau de capacités d'un joueur d'échecs. Il varie d'environ :
Q15. Le classement Elo est le système d'évaluation du niveau de capacités d'un joueur d'échecs. Il varie d'environ :
500 points à plus de 2800 points
1000 points à plus de 2800 points
0 point à plus de 2800 points
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